Construction modulaire
Une révolution est en cours
La part de la construction modulaire progresse chaque année, les maîtres d’ouvrage et utilisateurs s’intéressent de plus en plus à ses atouts : les mentalités évoluent, les tabous tombent, les architectes les plus créatifs s’emparent du sujet, les réalisations démontrent la pertinence du procédé… la révolution de la construction modulaire est en marche !
Bâtiments modulaires et sur mesure
Écoles modulaires, bureaux modulaires, cantines modulaires… la construction modulaire est tout à fait compatible avec les notions de créativité, de sur mesure, de personnalisation, d’adaptation aux besoins. L’association de modules acier, d’éléments construits en bois et de charpente bois donnent toute latitude aux concepteurs pour créer librement des espaces chaleureux et généreux : réaliser des salles de 500 m2 avec des hauteurs sous plafond de 3 m est chose courante, la construction modulaire s’adapte à toute situation.
Les étapes d'une construction modulaire
Étude des besoins et conception architecturale
Fabrication sur mesure des modules conformes aux exigences NF EN 1090-2
Selon le projet, association d'une structure bois
Équipement des modules : fermetures, isolation, fluides, réseaux, revêtements…
Contrôle qualité
Transport
Montage
Finitions
Architecture modulaire : des chantiers rapides, propres et sûrs
Le chantier de construction a peu évolué depuis le 19e siècle : différents corps de métier s’y retrouvent, tentent de coordonner leurs travaux, les réalisent dans des conditions difficiles, avec une productivité faible et des malfaçons courantes. Dans le même temps, les activités en atelier ou en usine ont fait des progrès considérables, progrès dont la construction modulaire en profite pleinement.
Bâtiments préfabriqués : 85 % des opérations réalisées hors site
La production de modules préfabriqués en usine est, par essence, efficace : meilleure organisation, délais réduits, approvisionnements, stockage et logistique simplifiés, réduction globale des coûts, diminution des risques d’accident, travail par tout temps, réduction des déplacements, économie des ressources, déchets moindres et mieux gérés, contrôles qualité… 85 % des opérations sont réalisées dans des conditions stables et sous contrôle, avec un minimum d’aléas.
Les atouts de la construction modulaire
Délais
Conditions de travail et sécurité
Nuisances du chantier
Coût carbone
Qualité et fiabilité
Évolutivité du bâtiment
Durée de vie du bâtiment
Performance thermique
Les plus De Vinci Concepts Modulaires
23 ans d’expérience en construction modulaire
De Vinci Concepts Modulaires est engagée dans la construction de bâtiments définitifs depuis plus de 20 ans et possède une pleine maîtrise de cette activité.
Alsace, Grand Est, Allemagne, Luxembourg : la proximité est essentielle
Acteur majeur de sa spécialité dans le Grand Est, De Vinci concentre l’essentiel de son activité en Alsace, dans les départements voisins et dans les zones transfrontalières (Allemagne, Luxembourg), autant pour assurer un service de proximité que pour préserver l’avantage carbone, propre à la construction modulaire.
Maîtrise des métiers du bâtiment
Soudeur, menuisier, charpentier, monteur, carreleur, installateur sanitaire, plaquiste, peintre… en offrant aux professionnels du bâtiment des conditions de travail plus confortables que sur un chantier, De Vinci attire et fidélise les meilleurs éléments.
Construction Métal + Bois
Le bois recule les limites dimensionnelles, améliore les performances thermiques, donne du caractère aux espaces… De Vinci a clairement fait le choix de l’association métal et bois pour ses bâtiments modulaires, ce qui permet de répondre aux cahiers des charges les plus exigeants.